Saint-Cyr-sur-Loire




La commune est jumelée avec Ptuj en Slovénie, qui se trouve sur le Chemin de Szombathely.

Troisième ville du département d’Indre-et-Loire., au cœur de la Touraine, la cité domine la rive nord de la Loire classée par l’Unesco « Patrimoine mondial de l’humanité ». Ses coteaux boisés, ses parcs, ses jardins et ses vieilles demeures lui confèrent une image de ville jardin. Reconnue pour sa qualité de vie, c’est aussi une ville dynamique, où les bâtisses tourangelles du XVIe siècle s’intègrent harmonieusement aux zones pavillonnaires et aux logements collectifs.

Anatole France y a vécu dans sa propriété de La Béchellerie. C’est à Saint-Cyr, où il avait été mis en nourrice, que Balzac situe La Grenadière, roman publié en 1842 dansLes Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Il y séjourna lui-même avec Madame de Berny en 1830.

Le successeur de saint Martin, saint Brice, fonda dans ce village une paroisse et dédia l’église à saint Cyr et à sainte Juliette. Après avoir passé le Pont de la Motte, on arrive sur le coteau de Saint-Cyr-sur-Loire. A l’époque romaine, la voie Tours-Angers avait été réaménagée directement au pied du coteau, où elle a été recouverte par l’actuelle levée. Du Pont de la Motte jusqu’à Tours, on emprunte un charmant chemin, qui longe le vaste fleuve parsemé de petites îles, où de nombreux aménagements ont été réalisés, comme la restauration de l’embarcadère de Saint-Cyr.