En l’an 1003, Chozacius indiquait une idée de sélection, Terre de Choix. En 1050, les frères Lovo et Rahier firent don à l’Abbaye de Bourgueil de Chozacum et ses dépendances. François Rabelais (1483-1553) mentionne déjà Chozé dans le chapitre 47 de Gargantua.
La Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, redécouvre sa batellerie depuis plusieurs années, lors de diverses manifestations, telles la remontée du sel, et en particulier du 8 au 11 novembre, avec la reconstitution de la remontée du corps de saint Martin de Candes-Saint-Martin à Tours. Chouzé, avec son port jadis très actif sur la Loire, est la première commune étape du parcours historique. Petite cité des bords de Loire, Chouzé a connu un passé prestigieux grâce à la navigation fluviale. Ancien port important à l’époque de la marine à voile, elle a conservé son quai, restauré en 1999.
A VOIR
Musée des mariniers
Maquettes et documents sur la batellerie (traditions, folklore).
Eglise
L’édifice, de plan basical et de style très dépouillé, se compose de trois nefs séparées par deux rangées de colonnes. C’est la première église du département construite après la Révolution, réalisée en utilisant le mètre comme unité de longueur et faisant référence au symbolisme chrétien du Moyen-âge. Les vitraux ont été restaurés en 1991. A l’intérieur, on peut admirer peintures et sculptures, dont certaines sont classées, et un bateau votif, l’Union, offert en 1848 par les mariniers, en hommage à Saint-Pierre.
Maison du Bailli
Liens utiles :