Montsoreau (Maine et Loire)

Situé à la croisée de la Touraine et de l’Anjou, le village pittoresque de Montsoreau est, avec Candes-Saint-Martin, considéré comme l’un des deux des plus jolis villages de France.

A VOIR
Château de Montsoreau 
Il présente une apparence extérieure et une architecture contrastées: l’ensemble est caractéristique du mouvement qui, à la fin du Moyen-âge, fait évoluer la forteresse féodale vers une demeure de plaisance et d’agrément de style Renaissance. Alexandre Dumas le rendit célèbre en écrivant son roman La Dame de Monsoreau.

Les Puces de Montsoreau (Deuxième dimanche de chaque mois)

Abbaye de Fontevrault
Non loin de Montsoreau, se trouve la magnifique Abbaye de Fontevrault, fondée en 1099 par Robert d’Arbrissel. La légende raconte que saint Martin avait annoncé que la sinistre forêt de Bort, dite « forêt de Tranche-Col », se transformerait un jour en « forêt de prières ».Il faudrait attendre plus de sept siècles après sa mort à Candes pour que la prédiction se réalise. La forêt épaisse, déjà peuplée de bêtes sauvages et féroces, abritait une bande de brigands qui vivaient près dune source, au creux d’un vallon. Leur chef se nommait Evraud. Ils terrorisaient la contrée, attaquaient et rançonnaient les voyageurs et pèlerins qui passaient là. On raconte même que du haut de leur repaire, une étrange tour noircie en forme de pyramide, ils allumaient une lanterne dès la fin du jour, lorsque l’obscurité arrivait, afin d’attirer les voyageurs égarés dans la nuit. Tombés dans le piège, ceux-ci étaient aussitôt égorgés et leur bourse vidée. La forêt sanguinaire était redoutée de tous. Un jour pourtant, Evraud trouva un homme endormi au pied d’un arbre, non loin de la fontaine. Les brigands encerclèrent l’infortuné et s’apprêtaient à le tuer quand ils reconnurent Robert, le célèbre religieux breton, originaire d’Arbrissel, près de Rennes, connu pour avoir prêché la croisade à Angers, et grand prédicateur. Robert les convertit et ils devinrent les premiers moines de l’Abbaye de Fontevrault. (Légende tirée de l’ouvrage « Les Mystères de l’Abbaye Royale de Fontevraud » évoquant la vision de saint Martin de la création d’un lieu de prière dans la forêt de Fontevraud – B. Ménard, Éditions Cheminement. Prémonition qui marque toujours le paysage et l’imaginaire.)

Liens utiles :