Bande verte et citoyenne



Une zone de tourisme durable
Il s’agit de développer le concept d’une Bande verte et citoyenne de 2 000 km de long et 20 km de large deSzombathely (ville de naissance de saint Martin en Hongrie) à Candes-Saint-Martin (ville de sa mort en France), valorisant un tourisme lent et de citoyenneté et s’appuyant sur la valeur du Partage citoyen. Il a pour ambition de faire émerger des pratiques qui vont au-delà de celles communément développées autour des chemins de randonnée.


Faire émerger des pratiques qui vont au-delà de celles communément développées autour des chemins de randonnée.

L’objectif est de faire de ce parcours, un chemin du XXIe siècle : exemplaire, éthique, social et environnemental…, un lieu de partage et d’échanges entre les locaux et les passants autour de projets concrets se structurant en relation avec l’Homme et la nature.
Le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours est le porteur du projet et en assure la maîtrise d’œuvre.

La promotion du tourisme de participation
La Bande verte et citoyenne promeut un nouveau modèle de tourisme : le tourisme de participation (désir de partage d’expériences et d’émotions, participation à des actions de bénévolat sur les chemins…), pleinement citoyen et pédagogique, basé sur des valeurs (chemins de la solidarité liant la famille et les amis, chemins de la rencontre et de l’échange, de la découverte de choses simples…). La Bande verte et citoyenne est d’ailleurs la première à porter une éthique : le Partage citoyen et dont le marcheur d’aujourd’hui est l’ambassadeur. Elle participe à l’éducation des générations futures à la citoyenneté.


Faire émerger un éco-tourisme durable et responsable.

Elle permettra de faire émerger un éco-tourisme durable et responsable, moteur d’une nouvelle économie, de nouveaux comportements et d’un nouveau type de loisirs et constituera une filière touristique à part entière. La Bande Verte et citoyenne va contribuer à une évolution du tourisme et permettre de réfléchir aux développements qui y sont liés (objectif général). La Bande verte et citoyenne traitera des dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales des territoires qu’elle traverse et, ainsi, contribuera au développement durable de l’économie locale.

Un espace de développement de l’économie sociale et solidaire
Le développement du projet part du postulat suivant : la notion de partage et de coopération est au cœur du tourisme durable et participatif qui repose notamment sur l’économie sociale et solidaire. Pour défendre ce point de vue, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours s’appuie sur cette figure emblématique de saint Martin de Tours, connu pour son itinérance à travers l’Europe et ses actions en faveur des personnes les plus fragiles. Son geste qui consista à partager en deux son manteau pour l’offrir à une personne mourant de froid est aujourd’hui devenu le symbole du Partage citoyen.


la notion de partage et de coopération est au cœur du tourisme durable et participatif

Par ailleurs, il s’agira également d’inciter les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et au-delà l’ensemble des entrepreneurs socialement responsables à coopérer davantage par l’échange économique, le partage de ressources et la mutualisation de moyens afin d’augmenter leur efficience.

Un espace de dialogue interculturel européen et de Partage citoyen
Le projet visera à positionner durablement le concept de la Bande verte et citoyenne en constituant une plateforme pérenne de dialogue interculturel européen sur la notion de Partage citoyen.


une plateforme pérenne de dialogue interculturel européen sur la notion de Partage citoyen

Le but est de promouvoir une nouvelle forme de tourisme sur un parcours long et transeuropéen ensensibilisant les touristes sur les enjeux écologiques et en les encourageant à adopter des comportements écociviques.

Un concept visant la durabilité
La Bande verte et citoyenne est un projet qui valorise les quatre dimensions de la durabilité :
économique (ex : utilisation efficiente et management durable des ressources touristiques),
environnementale et écologique (ex : préservation des ressources touristiques naturelles),
socio-culturelle (ex : garantie de la diversité culturelle et des valeurs locales),
politique et institutionnelle (ex : le développement de mécanismes participatifs, démocratiques, société civile).

Les principaux objectifs
Gagner en visibilité et en attractivité grâce à la mutualisation des stratégies de communication ;
Sensibiliser un large public au principe écocivique et aux valeurs de partages ;
Mutualiser et partager des ressources et des expériences entre les partenaires ;
Harmoniser les actions en faveur du tourisme durable sur le territoire;
Encourager la collaboration entre les acteurs locaux, les associations, la société civile et les marcheurs.