Pages

Nohant-Vicq



Saint Martin prit sans doute la voie de Mediolanum (Châteaumeillant) à Argentomagus(Argenton). On y rencontre beaucoup de paroisses placées sous son patronage comme Vicq-sur-Nohant : Lacs, Arthon, Villegongis…

L’église Saint-Martin de Nohant-Vic (ou Vicq) date du XIe siècle. Elle fut donnée à l’abbaye de Déols (près de Châteauroux) entre 1092 et 1099. Ce n’était alors qu’une simple nef prolongée par un choeur rectangulaire. L’abside en cul-de-four et la chapelle sud furent ajoutées au XIIe siècle. C’est également au XIIe siècle que furent exécutées les étonnantes peintures murales qui décorent une partie de l’église. Les visages des personnages ont une force et une vie étonnantes : têtes rondes, joues rebondies aux pommettes marquées par une tache rouge, yeux ronds et regards louches. « Le Baiser de Judas « a quelque chose de fascinant et d’inquiétant. Ces fresques furent restaurées de 1987 à 199.



La Maison de George Sand


Posée « au bord de la place champêtre sans plus de faste qu’une habitation villageoise », ainsi George Sand évoque-t-elle sa demeure de Nohant, située au fond d’une cour entourée de dépendances. Construit à la fin du 18e siècle pour le gouverneur de Vierzon, ce petit château fut acquis en 1793 par Mme Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoura d’un vaste parc.

C’est dans ce cadre que se déroulèrent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Devenue plus tard la « bonne dame de Nohant », elle y écrivit la majeure partie de son oeuvre et y reçut nombre d’hôtes illustres: Liszt et Marie d’Agoult, Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix qui y eut son atelier…

L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connut jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes.