Pages

Argenton-sur-Creuse


Argenton-sur-Creuse


Saint Martin prit sans doute la voie de Mediolanum (Châteaumeillant) à Argentomagus(Argenton). On y rencontre beaucoup de paroisses placées sous son patronage comme Vicq-sur-Nohant , Lacs, Arthon, Villegongis…

L’origine de son nom viendrait du travail de la monnaie en argent. Elle est surnommée la Venise du Berry et compte 5180 habitants. Argenton-sur-Creuse a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus à Saint-Marcel. Durant le Moyen-Age, elle devint une place fortifiée sur la colline dominant la vallée. En 761, Pépin le Bref s’empara de la ville fortifiée d’Argenton et de son château, qui devint une immense forteresse flanquée de dix tours. Il reste aujourd’hui quelques vestiges de la Tour du Midi et de la Tour d’Héracle. Le château fut démantelé en 1632, sur ordre de Louis XIII.

Du XIIe au XVe siècle, la ville haute d’Argenton s’établit au pied de la forteresse, sur la rive gauche de la Creuse, puis, la ville basse s’étendit sur la rive droite, reliée à la ville haute par le Vieux Pont. On y construisit de belles demeures (Hôtel de Scévole, XVIIe-XVIIIe siècle), dont le parc à la française fut dessiné par Le Nôtre.

Argenton-sur-Creuse est traversée par la Voie verte située en partie dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, le long de la Vallée de la Creuse et de l’Anglin.


A VOIR
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine

Statue de la Bonne Dame
Elle domine le plus beau point de vue de la ville. Située sur le site de l’ancienne forteresse d’Argenton, la chapelle contient une vierge du XVe siècle. La statue dorée, posée sur le campanile, pèse 3 tonnes et mesure 6 mètres de haut.