Vienne





Vienne est située au bord du Rhône, à 30 km au sud de Lyon. Elle s’étend sur la rive gauche, à l’est du fleuve, au confluent du Rhône et de la Gère.

Capitale du peuple allobroge autour du IIe siècle av. J.-C., elle fut promue dès -50, colonie latine par Jules César sous le nom de Colonia Julia Vienna. En -44, une révolte gauloise chassa ses premiers habitants qui fondèrent une autre colonie à proximité, àLugdunum (Lyon). Elle fut un centre important durant la période romaine, rivalisant avec sa puissante voisine Lugdunum, puis une ville importante de la chrétienté au Moyen-Âge, avant de commencer à décliner. Elle profita au XIXe siècle de la révolution industrielle et devint une ville ouvrière, avec notamment de nombreuses usines de textile, qui accueillirent après la première Guerre mondiale une forte communauté arménienne. Après avoir souffert de la désindustrialisation, la ville s’est tournée vers les activités tertiaires et la promotion touristique et culturelle.Vienne est surtout connue pour son festival annuel de Jazz en juillet (Jazz à Vienne), créé en 1981. Elle est classée « Ville d’Art et d’Histoire » et jumelée avec Velenje en Slovénie, étape incontournable du grand Chemin Saint Martin.

Saint Martin se rendit à Vienne par désir de connaître un des plus importants et des plus anciens centres de christianisation de la région, mais aussi par zèle apostolique. C’est là qu’il rencontra un de ses anciens collègues soldats, grand personnage très riche, consul, sénateur et écrivain, qui devait devenir saint Paulin de Nole. Déjà chrétien, mais encore attaché au monde par sa haute position, c’est Martin qui acheva de le convertir en le guérissant d’une maladie des yeux. Paulin ne cessa alors de propager la renommée de Martin, se faisant même l’éditeur de sa biographie. Enfin, après avoir vendu tous ses biens pour en distribuer le prix aux pauvres, il devint moine, et Martin le donna en exemple à ses moines en le déclarant le plus grand chrétien de son temps.

D’autre part, Martin aurait baptisé à Vienne une femme nommée Foedula. L’histoire en est relatée sur son épitaphe conservée dans un musée de la ville.


A VOIR
Musées de la ville de Vienne
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, musée archéologique Saint-Pierre, musée du cloître Saint-André-le-Bas et musée de la Draperie…

Temple d’Auguste et de Livie

Cathédrale Saint-Maurice (XIIe siècle – XVIe siècle)

Théâtre antique
Datant du début de notre ère, aujourd’hui largement ouvert sur la ville, ses gradins pouvaient accueillir jusqu’à 13 000 personnes. Tous les étés, il est le site du célèbre festival « Jazz à Vienne ».

Église Saint-Pierre (Ve ou VIe siècle)
Elle dédiée à l’origine aux apôtres Pierre et Paul, actuellement Musée archéologique.

Gare SNCF
La gare de Vienne est desservie par les lignes de Villefranche-sur-Saône , Avignon et Marseille.