Sainte-Foy-L’Argentière

Un train touristique à taille réelle circule à la belle saison entre l’Arbresle et Sainte-Foy-l’Argentière afin de faire redécouvrir d’anciennes locomotives et wagons restaurés par l’association « le Chemin de Fer Touristique de la Brevenne ».


A VOIR
Parc d’animation ferroviaire
Il permet de découvrir le modélisme ferroviaire de jardin. Le voyage s’effectue à califourchon sur les wagons tractés par les locomotives, certaines fonctionnant à la vapeur vive.

Château de la famille Fenoyl (construit au XVe siècle et restauré au XVIIe siècle)
Le Marquis de Fenoyl de Gayardon fit don d’une aile de son château pour construire l’église du village. Toute l’industrialisation de Sainte-Foy-l’Argentière vient de la famille Fenoyl.

Mines de houilles
L’exploitation des mines daterait de 1740. En 1752, il y avait déjà 7 ou 8 puits ouverts. Le village s’est surtout développé quand un membre de la famille Fenoyl a acheté et développé les mines de charbon. Il n’en reste qu’un terril.

Fabrique de porcelaine
Après avoir donné aux mines une impulsion nouvelle et afin de résorber le chômage, le Marquis de Fenoyl décida d’investir dans la création d’une manufacture de porcelaine. La matière première était proche (kaolin à Haute-Rivoire). Il fit breveter des isolateurs qui ont d’abord servi pour le télégraphe, puis pour l’électricité. En 1936, la manufacture occupait environ 300 ouvriers et produisait, outre des isolateurs, de la vaisselle, des articles pour pharmaciens et de la porcelaine à feu. Aujourd’hui, cette usine n’existe plus.

Grande Tuilerie du Rhône
La famille Fenoyl fut à l’origine, vers 1880, d’une tuilerie mécanique qui devint la Grande Tuilerie du Rhône. Elle n’a cessé depuis d’évoluer et de se moderniser.

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle 
Il traverse le territoire des Monts du Lyonnais, dont fait partie Sainte-Foy-L’Argentière, sur près de 30 kms, de Lyon jusqu’à la plaine du Forez.