Saint-Michel-sur-Loire

Légende du martin pêcheur

La légende du martin pêcheur nous vient de Sulpice Sévère. Martin, lors d’un voyage à Candes, vit un jour un oiseau tout noir qui pêchait de petits poissons dans la Loire. L’oiseau happait, l’un après l’autre, les innocents poissons. Saint Martin lui demanda d’arrêter, ce que fit l’oiseau. Les poissons s’enfuirent alors en paix. « Tu es obéissant », dit Martin ; « aussi, je veux te récompenser ». Alors, l’oiseau pêcheur se recouvrit d’un magnifique plumage coloré. Ses ailes reflétaient les couleurs de l’arc en-ciel ; elles avaient le velouté de la soie et le poli de l’émail. « Je te donne mon nom, dit Martin, et on t’appellera Martin-pêcheur, car je te permets de pêcher dans mes ruisseaux et mes fontaines ». Selon Jacques-Marie Rougé, cette légende est aussi relatée sur les bords de la rivière tourangelle l’Esves (Le folklore de la Touraine -Tours, Arrault 1931).


A VOIR
Belvédère
En arrivant à Saint-Michel-sur-Loire, on trouve un Belvédère muni d’une table d’orientation, à deux pas en contrebas de l’église, qui offre un superbe panorama sur la rive droite de la Loire, et d’où l’on peut admirer les paysages que saint Martin contempla lorsqu’il vint évangéliser les campagnes.

Église Saint-Michel (1866, base de l’abside du XI e siècle)

Foire de la Saint-Michel