La Roche-Clermault




Commune constituée de nombreux hameaux éloignés les uns des autres à large dominance agricole sur des terrains très souvent calcaires, d’où peut être l’origine du nom La Roche; village cité dans les écrits de Rabelais: c’est ici que Picrochole, roi de Lerné, occupant le château, en fut chassé par les armées de Gargantua venues l’assaillir après avoir traversé le gué de Vède.

Église Saint-Martin
Alors que le bourg se trouve à flanc de coteau, l’église est au pied de celui-ci. Elle date du XIIe siècle, mais a été remaniée et agrandie aux XIIIe et XVe siècles. Le clocher est classé monument historique. Modèle unique dans le canton, la galerie latérale, appelée caquetoire, est accolée aux façades nord et ouest de l’église. On peut y remarquer un baptistère gallo-romain en pierre. A l’intérieur, un Christ polychrome en bois du XVe siècle; un vitrail représentant la Charité de Saint-Martin et la Messe du Globe de feu. Une statue de saint Martin évêque se trouve en dessous du maître-autel de l’église.

Ormeau de Saint-Martin (disparu)
Il se dressait au Carroi de l’Ormeau, sur l’ancienne route de Chinon. Mentionné par Rabelais dans son Gargantua, il est mort de vieillesse, mais il a été replanté en 1979 et doté d’une plaque rappelant que Gargantua, se rendant à l’assaut du château de Vède, arracha à cet endroit « l’Arbre de saint Martin », pour s’en faire une arme avec laquelle il abattit les tours de la forteresse de son ennemi. Mais ce nouvel ormeau est mort à son tour, la plaque a été malheureusement enlevée, si bien que plus rien n’indique l’emplacement de l’ormeau de saint Martin.