Cusset possède un riche patrimoine. Des vestiges d’aqueducs de la période gallo-romaine y on été découverts. En 886, Eumène, évêque de Nevers, y fonda une abbaye bénédictine de femmes(le bâtiment est aujourd’hui occupé par l’Hôtel de Ville). Louis XI fit rebâtir les fortifications de la ville par le maître-d’œuvre Vauzy de Saint-Martin: elles constituent le prototype de la fortification moderne, capables de répondre aux attaques des boulets métalliques, dont Vauban se servit de modèle.
Cusset a la particularité curieuse d’avoir connu deux sorcières: Marie Filastre, brûlée vive sous Louis XIV pour avoir tenté d’empoisonner Mademoiselle de Fontanges à la demande de Madame de Montespan, vieillissante et délaissée par le roi qui lui préférait sa jeune rivale, et Gabrielle Pagnat, emprisonnée pour escroquerie un siècle plus tard.
Du XIe siècle jusque dans les années 1950-1960, les collines aux alentours de Vichy et Cusset étaient couvertes de vignes. De « l’ancien vignoble vichyssois », il reste seulement 2 à 3 vignes de consommation familiale.
A VOIR
Musée de la Tour prisonnière
Les souterrains du XVe siècle
Anciennes galeries du rez-de-chaussée des portes de la fortification.
La porte de Doyat
La porte Saint-Antoine