Dans les draps de Napoléon III
Juste une petite histoire rigolote. A Chatel-Montagne, à 25 km de Vichy, se trouve un charmant village où l’on trouve des ateliers d’artisanats, une Eglise romane du 12e siècle, des expos en tous genres , des hollandais.
Sous le Second Empire ( 1852-1870) nombre de dignitaires se rendaient à Vichy profiter des bienfaits des eaux de la ville, riches en souffre. Ils s’y rendaient en couple et ces messieurs retenaient, dans les hôtels des communes avoisinantes, des chambres pour y loger leurs maîtresses qu’ils allaient de temps en temps « visiter » durant leur séjour dans la ville d’eau. La chambre d’hôte que nous avions retenue pour la nuit se trouve dans une jolie maison dont la façade porte le nom » Hôtel des Touristes ». C’est le lendemain que nous apprenons de la bouche d’une habitante que l’empereur Napoléon III avait l’habitude de retrouver une de ses « amies ». Il était si attaché à ce lieu qu’il a lui-même financé la rénovation de la toiture en 1869.
Nous avons donc dormi là où le neveu de Napoléon Bonaparte venait régulièrement retrouver ses maîtresses. Si j’avais appris cette anecdote avant de prendre place dans la chambre, peut être aurais-je eu du mal à trouver le sommeil…
Nicolas