Pages

Venezia


Venise – Ile de Burano

Une des particularités de Venise est que chacun de ses quartiers est signalé par une large plaque de marbre indiquant le nom de la paroisse. Si vous longez les nobles édifices du quai Schiavoni, mirant leurs façades sur la lagune à la suite des dentelles du palais des doges, vous ne tarderez pas à lire : Parocchia San Martino. Tout près de l’Arsenal, vous verrez soudain s’ouvrir une place assez avenante, le Campo San Martino, dominé par l’élégante façade classique de Saint-Martin de Venise. C’est ici la Venise inconnue, vivante et charmante.

En entrant dans l’église, on peut admirer la statue de saint Martin évêque accolée au fronton classique de la façade, ainsi qu’un bas-relief de la scène d’Amiens.

L’ église Saint-Martin-de-Venise fut fondée au VIIe siècle, détruite par la suite, reconstruite au XIIIe siècle puis à nouveau au XVIe. Sans soutenir de comparaison avec les grandes églises de la cité, elle garde un certain charme et comme la plupart des sanctuaires d’Italie, possède de superbes œuvres d’art.
A droite de l’autel, une statue de Martin, Evêque. L’orgue très beau, date de 1650. Le plafond de la nef est une composition de Guarana Francisco Xangni, de l’école de Tiepolo, « la Gloire de saint Martin ». L’église possède de riches reliquaires tels que l’Italie en conserve : on peut lire « Du manteau de saint Martin évêque de Tours », « D’un doigt de saint Martin évêque de Tours ». On peut se demander par quels cheminements ces reliques ont abouti dans la ville des doges !

A droite de l’église, un petit marché de San Martino permet de récupérer des fonds pour aider un village africain. Dans une rue adjacente à l’emplacement de la 1ère église, on trouve un superbe bas-relief de la charité de saint Martin.

A l’entrée de la lagune, sur la côte vénitienne, il existe une église Saint-Martin (station ferroviaire Venezia Mestre). La célèbre île de Burano, à 45mn en bateau de Venise, est placée sous le patronage de saint Martin. L’église fut dédiée à saint Martin en l’an 1000, reconstruite plusieurs fois. On peut y admirer une statue de saint Martin, un reliquaire en forme d’ange et un tableau représentant saint Martin évêque.


Saint Martin à Venise

Tous les 11 novembre, la fête de la Saint Martin est un moment fort de Venise, surtout pour les enfants. Portant des casseroles et des cuillers, vêtus de demi-capes, ils déambulent fièrement dans les ruelles, en chantant une comptine en dialecte vénitien : « Saint Martin fut généreux, vous le serez bien aussi ! » Les adultes gratifient les enfants de quelques piécettes. C’est le signe que, par la tradition, la vie vénitienne perdure. Ce 11 novembre, les îliens revivent une joyeuse et bruyante résurgence de leur Venise secrète.