Pages

Milano

Sulpice Sévère rapporte que Martin, se rendant en Pannonie (Hongrie actuelle) convertir ses parents, fut attaqué peu avant Milan, par des brigands au passage des vallées alpines. Ayant dépassé Milan, le diable prenant figure humaine le menaça. Martin le fit fuir aussitôt.

Sur le chemin du retour, il s’établit dans un ermitage à Milan, vers 358. Il vécut longuement dans la capitale de la Lombardie, alors véritable plaque tournante de la vie impériale, avant d’en être expulsé par l’évêque arien Auxence.

Dans ce diocèse, le plus étendu d’Italie, on recense 40 paroisses dédiées au saint, dont celle de Magenta, et plus de 23 sanctuaires martiniens non paroissiaux.

Milan (en italien, Milano, du latin Mediolanum ) se situe au nord de l’Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1,3 million d’habitants, et forme la plus grande agglomération du pays (4 millions d’habitants). Avec ses 7,5 millions d’habitants, l’aire urbaine de Milan est la cinquième d’Europe, après Moscou, Paris, Londres et Istanbul. Centre industriel, commercial, financier et universitaire, elle est considérée comme la principale ville du nord de l’Italie et comme la capitale économique du pays.


Basilique San Lorenzo de Milan

L’église San Lorenzo (Basilica di San Lorenzo), dont les travaux commencèrent en 1420 sous la direction de Brunelleschi, est un joyau de l’architecture Renaissance. Elle fut la paroisse et le monument funéraire de nombreux membres de la famille Médicis. L’aspect extérieur, d’une extrême sobriété, ne laisse en rien présager la beauté de ses sacristies. Dans l’Ancienne Sacristie, on peut voir deux chaires en bronze de Donatello.

A l’intérieur de la basilique, on peut admirer une fresque représentant à la fois une Piéta et la charité de Saint Martin.