Ljubljana


Ljubljana, capitale de la Slovénie, est située entre les rivières Ljubljanica et Sava. Sa population est de 280 000 habitants. Bien que les Romains eussent nommé leur colonie Emona (Colonia Emona (Æmona) Iulia tribu Claudia), on mentionne le nom de Ljubljana pour la première fois en 1144 (en allemand sous le nom de Laibach) et en 1146 (avec le nom de Luwigana).

Après avoir été reconnue en tant que ville en 1220, Ljubljana intègre l’empire des Habsbourg en 1335. Elle devient le centre du diocèse en 1461 et développe une culture slovène pendant le Moyen Âge. Les Habsbourg d’Autriche gouvernent la région, avec une interruption due aux guerres napoléoniennes. Entre 1809 et 1813 Ljubljana est la capitale des provinces illyriennes appartenant au Premier Empire français. En 1821, la ville accueille le congrès de Laybach.

Avec la coalition de Croates et Serbes en 1918, Ljubljana devient le centre de la Dravska banovina (le banat de la Drave) et, après la Seconde Guerre mondiale, la capitale de la république Yougoslave de Slovénie. Ljubljana reste la capitale slovène, lorsque celle-ci devient indépendante en 1991.

Ljubljana a été plusieurs fois dévastée par des tremblements de terre. Après le tremblement de terre de 1511, Ljubljana a été reconstruite sur le modèle d’une ville de la Renaissance et après celui de 1895, qui a sévèrement endommagé la ville, elle a été une nouvelle fois reconstruite dans le style néo-classique.


L’association « Kulturno društvo Poslanstvo sveti Martina »

Dans le cadre du développement de l’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours, une structure culturelle relais du Centre Culturel a été créée à Ljubljana en 2006. Cette association «Kulturno društvo Poslanstvo sveti Martina » est, depuis l’origine, soutenue par le Ministère de la Culture slovène. Son siège se trouve à Ljubljana, dans les locaux du Musée ethnographique de Slovénie.