Saint Martin en Slovénie
Le culte de saint Martin remonte en Slovénie à l’implantation des premiers slovènes sur leur territoire. On est tenté de supposer qu’à l’époque du retour de saint Martin dans son pays de naissance, vers 336, les premiers Slaves étaient déjà arrivés dans la région danubienne, et que saint Martin propagea l’évangile parmi eux. Il existe en Slovénie 81 églises consacrées à saint Martin sur le territoire slovène, dont 43 paroissiales. Le culte de saint Martin a surtout été florissant du VIIe jusqu’au Xe siècle. Il y avait déjà dix églises Saint-Martin construites au IXe siècle, et elles devinrent nombreuses du XIIIe au XVIe siècle. L’image de saint Martin la plus courante en Slovénie est surtout celle du partage de son manteau avec le mendiant. Trois scènes de la légende de saint Martin étaient déjà reproduites sur des peintures murales en 1392. Une des fresques les plus anciennes de la Charité de saint Martin remonte à l’an 1453.
Le 7 octobre 2006, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours s’est rendu en Slovénie pour l’inaugurer le chemin de 100 kilomètres de Szombathely (Hongrie) à Domanjsevci (Slovénie) qui a eu lieu en présence du Maire de la Commune, du Vice-Maire de Szombathely, de Monsieur Gaberscek, Secrétaire du Département Patrimoine au Ministère de la Culture slovène, de Madame Sabotic, Présidente de la structure culturelle relais Saint-Martin en Croatie, et de Madame Arambasic, Présidente de l’association Saint-Martin slovène.
Domanjsevci possède deux églises : une évangélique, et une autre romane, du XIIIe siècle, qui se trouve sur le sommet de la colline au sud du village. Saint Martin en est devenu le patron au XVIIIe siècle. On y trouve de très belles fresques martiniennes.