Pages

Tournon-Saint-Pierre

« In vicis quoque id est Alingaviensi, Solonacensi, Ambacensi, Cisomagensi, Tornomagensi, Condatensi, destructis delubris baptizatisque gentibus ecclesias edificavit. » Grégoire de Tours, Histoires X, 31 [Saint Martin] a également édifié des églises dans des bourgs : Langeais, Saunay, Amboise, Ciran, Tournon, Candes, après avoir détruit les temples païens et baptisé les habitants.

Église Saint-Pierre
En Touraine, berceau des premières églises rurales, saint Martin se rendit dans les villages situés sur le passage des voies romaines ou le long des rivières, où les païens s’étaient concentrés grâce au développement du commerce.

Grégoire de Tours, dans son « Histoire des Francs », nous apprend que vers l’an 380, saint Martin, alors évêque de Tours, se rendit à Tournon (Tornomagensis Vicus) par la voie romaine qui allait de Tours à Argenton-sur-Creuse. Il y détruisit le temple païen et y édifia la première église chrétienne de la commune qu’il dédia à saint Pierre.

L’église a été restaurée à plusieurs reprises, la nef actuelle date des 15e et 16e siècles. Un vitrail et une statue représentent saint Martin évêque. L’église possède également une relique de saint Martin, tout comme, dans le département d’Indre-et-Loire, l’église de Cinq-Mars-La-Pile, la Basilique Saint-Martin de Tours, la Cathédrale de Tours et l’église du Grand-Pressigny.