Pages

Azay-sur-Cher

A VOIR 
Prieuré Saint-Jean-du-Grais
Fondé par Joscelin, mort en 1146, d’abord propriété de la Collégiale-Saint-Martin, le Prieuré fut ensuite donné à des ermites de la contrée. Il appartint en 1603 aux chanoines réguliers de Saint-Augustin, puis au collège de Tours en 1701. L’église prieurale datant du début du XIIe siècle disparut vers 1850; il n’en subsiste que le clocher, dont le beffroi est percé de deux ouvertures en plein cintre. On peut aujourd’hui admirer le Réfectoire, longue salle éclairée au midi par sept hautes fenêtres. À l’ouest, un bâtiment conventuel, en partie du XVe siècle, comporte une cave voûtée en berceau brisé. Un peu à l’écart, dans l’avant-cour au nord, s’élève ce qui était probablement l’ancien logis prieural du XVe siècle. Depuis 2004, les ouvertures du prieuré sont habillées de 39 vitraux monochromes, œuvre contemporaine de l’artiste Sarkis, réalisée avec le soutien du Crédit Agricole Touraine Poitou et de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France. 

Château d’Azay-sur-Cher (classé MH) 

Château de Beauvais
Il fut la propriété du sénateur Clément de Ris, dont l’enlèvement, le 23 septembre 1800, inspira Honoré de Balzac dans son roman « Une ténébreuse affaire ». Le Général de Gaulle y séjourna en 1940. 

Château de Leugny
Reconstruit en 1779 d’après les plans d’un élève de Gabriel; les façades, les toitures et le parc sont inscrits à l’inventaire des MH depuis 1962. 

Château du Côteau
Il possède trois arcades gallo-romaines, vestiges de l’aqueduc de Fontenay qui alimentait la ville de Tours en eau potable.