San Martino in Strada

Afficher Via sancti Martini Italie sur une carte plus grande
Détente à l’italienne

" Cette petite escapade milanaise a beau être rentrée dans le cadre du voyage, il fallait malgré tout reprendre l’itinéraire prévu. Retour donc quelques kilomètres plus à l’est à Lodi, puis dans un village avoisinant appelé San Martino in Strada. J’arrive seul, Daniel ayant décidé de faire un détour. La place de l’église tient également le rôle de lieu de rassemblement des jeunes en scooters du village ( environ 20). L’Eglise, elle, est fermée, et on m’informe que le prêtre est absent, le centre paroissial étant, sur sa décision, fermé le lundi. Cette fermeture hebdomadaire ne semble d’ailleurs pas du goût des jeunes de la commune puisqu’il s’agit du seul endroit de convivialité gratuit du coin. Cette décision a valu au curé de se faire qualifier par certains du doux sobriquet de « bastardo » dont la sonorité équivoque m’épargne toute nécessité de traduction.

L’irruption d’un étranger (moi) dans le village semble en tout cas troubler joyeusement la monotonie de leur quotidien et je suis rapidement au centre de toutes les attentions. Une fois les présentations faites, nous papotons de choses et d’autres . Evidemment arrivent dans la discussion Zidane et Materazzi. Les avis sont d’ailleurs partagés sur l’histoire du coup de boule. » il a quand même insulté sa soeur » , répond Laura, 22 ans, secrétaire à Lodi, aux garçons supporters du défenseur italien. Finalement, le groupe se disperse petit à petit et chacun rentre dans son foyer. Nous n’avons fait que passer, vivre une petite heure de « glandouille » fort sympathique. "

Nicolas