Villerest

La commune est située en bordure de la Loire, à l’endroit où le fleuve sort des gorges séparant monts du Lyonnais et Forez. C’est sur la commune qu’est implanté, depuis 1982, l’un des principaux barrages EDF du fleuve ligérien, le barrage de Villerest, énorme ouvrage de plus de 450 mètres de longueur avec un phare, qui a donné naissance à un plan d’eau de près de 30km, appelé lac de Villerest. Tout au long de la retenue, deux ports de plaisance ont été aménagés. Le plan d’eau permet la pratique de nombreuses activités aquatiques et nautiques dans un écrin de verdure propice au tourisme vert. Autour du lac, situé en hauteur, se trouve le bourg médiéval de Villerest, Villarys, avec ses remparts et sa Porte de Bise, site classé, et ses maisons en encorbellement et à colombages des XVe et XVIe siècles.


A VOIR
Château de la Roche (XIIIe siècle)
Il fut édifié sur un ponton rocheux qui surplombait la Loire à plus de 30 mètres. Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté du Forez. Au XVIIe siècle, à force de crues répétitives, le château perdit de ses attraits, ressemblant de plus en plus à une maison fortifiée pour devenir une ruine quelques siècles plus tard. Au début des années 1900, un industriel roannais racheta le château et le restaura dans le style gothique pour en faire sa résidence secondaire. Lors de la construction du barrage en 1984, la château, racheté par la commune, a été le seul édifice épargné par les eaux. Il est maintenant situé sur une île. En 1996, le château a été entièrement restauré et la cote d’eau du barrage revue à la baisse pour permettre d’accéder au château tout au long de l’année.

Musée de l’Heure et du Feu
Des origines à nos jours, au travers de 2000 objets, briquets, montres, pendules et cadrans solaires, il présente une rétrospective sur le moyens de produire le feu et de mesurer le temps.