Saint-Christophe-La-Grotte

En raison de la présence des Grottes des Échelles sur la commune, et pour la distinguer des autres communes portant ce nom, la commune de Saint-Christophe, petit village très souvent appelée Saint-Christophe-la-Grotte.


A VOIR
Le Site de la Voie Sarde (Classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique)
L’ancienne voie romaine présentait, à Saint-Christophe-La-Grotte, un passage accidenté qui nécessita des travaux considérables. Les ducs de Savoie décidèrent de l’aménager en route royale carrossable. Une rampe monumentale de 400 mètres de long fut réalisée entre 1667 et 1670 en pierre de taille. Un monument commémoratif à la gloire de Charles-Emmanuel II y fut érigé. La voie sarde était l’axe principal de communication entre Chambéry et Lyon et longeait la frontière entre la France et la Savoie. Le site offre plusieurs points remarquables à visiter : le Monument Charles Emmanuel II, le Pont romain, la Chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, le Belvédère de Gerbaix. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de visiter le site. Des voyageurs illustres ont emprunté a Voie Sarde : Jean-Jacques Rousseau, le Pape Pie VII se rendant en France en 1804 pour couronner Napoléon Ier empereur. Aujourd’hui, cet itinéraire est abandonné car Napoléon III le jugea trop difficile et ordonna le percement du tunnel qui porte son nom en 1820.

Le Monument Charles- Emmanuel II (inscrit au registre des Monuments Historiques)
Charles-Emmanuel II fut le promoteur du projet de la Voie Sarde. Cet ouvrage nécessita l’édification d’un puissant mur de soutènement, haut de près de 20 mètres à certains endroits. Le parapet qui couronne le mur est constitué par des pierres de taille assemblées en demi-cercles, technique rarement utilisée dans la région.

La Chapelle de Notre-Dame-de-Grâce
La Chapelle fut construite par les Chartreux et consacrée le 29 juillet 1503. Atteinte par l’explosion qui fit sauter la Voie Sarde, en juin 1940, elle fut alors livrée à la démolition. Les habitants contribuèrent à la restauration de la chapelle actuelle, rebaptisée Notre-Dame-des-Grottes, le 15 août 1949.

Le Pont Romain (ou Pont-Saint- Martin)
Au pied de la rampe de la Voie Sarde, suspendu au dessus du Guiers Vif (frontière naturelle entre le Duché de Savoie et la France), un pont permettait le passage d’une rive à l’autre. Les vestiges des guérites des gardes ainsi que les armoiries de la Savoie et du Dauphiné sont visibles à proximité du pont.