Pontcharra-sur-Breda (7000 habitants) est une des villes les plus importantes de la Vallée du Grésivaudan (située entre le massif de la Chartreuse et le massif de Belledonne). Elle occupe la partie la plus septentrionale de la vallée (le Haut-Grésivaudan), à la frontière avec la Savoie.
Du fait de sa situation géographique et de sa proximité avec le ruisseau du Bréda, Pontcharra était à l’époque un espace stratégique pour gagner les vallées savoyardes. Le nom de Pontcharra est d’ailleurs issu du mariage entre Pons et Carrum qui signifie littéralement Pont à char. Après les grandes invasions (burgondes notamment), le lieu-dit Pontcharra entra dans une période de décadence. Le milieu étant particulièrement inhospitalier (marécages, invasions,..), les hommes préféraient s’installer sur les coteaux. Cependant, grâce au commerce et à l’industrie, essentiellement papetière, le pauvre lieu-dit se développa et finit par absorber les villages voisins de Grignon et de Villard-Benoit. C’est à partir de ces deux villages que la commune de Pontcharra-sur-Bréda fut formée. Pontcharra est aujourd’hui une ville à forte capacité d’accueil de population, d’entreprises et d’emplois. Entre Belledonne, Chartreuse et Bauges, c’est une ville charnière dans le sillon alpin. Desservie par une gare, Pontcharra est à 30 mn d’Albertville.
A VOIR
Château Bayard
Maison natale du chevalier Pierre de Terrail, seigneur de Bayard, qui abrite le musée Bayard.
Tour d’Avallon (commune de Saint-Maximin) et le Fort Barraux (commune de Barraux)
Ils ne sont pas situés sur le territoire de la commune, mais, bâtis sur des coteaux bordant la commune ; ils sont particulièrement visibles de Pontcharra. Ces monuments sont liés à la position exceptionnelle et stratégique du Haut-Grésivaudan qui fut longtemps la frontière franco-savoyarde. La Tour a été reconstruite en 1896 par les chartreux sur les ruines d’une tour de guet du château natal d’Hugues d’Avallon, évêque de Lincoln en Angleterre (1140-1200). Le Fort Barraux a été construit à l’initiative du duc de Savoie en 1597, et remanié par le célèbre architecte Vauban.
Gare SNCF
Les TER qui circulent sur la ligne Valence-Grenoble-Annecy-Genève s’arrêtent à la Gare de Pontcharra.