C’est un des bourgs les plus anciennement connus de Touraine, cité dans les textes dès le 6e siècle (Vicus Mantolomagus, Mantolomaginsis vicus) par Grégoire de Tours (Hist. Des Francs, VII, 47 et X, 31).
La voie romaine, qui remonte au moins à l’époque gauloise, traversait la commune du nord-est au sud-est et unissait Amboise et Bléré à Port-de-Piles et Poitiers. Pendant des siècles, cette route a été empruntée par les pèlerins pour gagner Saint-Jacques-de-Compostelle.
VOIR
Fontaine Saint-Martin
De nombreux pèlerins, surtout ceux ayant des problèmes de jambes, venaient la visiter, dans l’espoir d’obtenir la guérison. La source alimente le Quincampoix, sous-affluent de l’Indre. Pour les plus âgés des habitants, subsistait la tradition d’un « bénitier gisant au fond de l’eau ». En 1996, lors du nettoyage du site, on mit à jour un aménagement sommaire du bassin en gros blocs de pierre, mais aussi une vasque en pierre à la sortie du bassin : c’était le fameux « bénitier » ! Les rhumatisants devaient se tremper dans le bassin, puis boire un peu d’eau propre dans la vasque.
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Grâce à Grégoire de Tours (Histoire des Francs, X, 31), on sait que la première église fut édifiée vers 495 par Volusien, évêque de Tours, qui y déposa une partie des reliques des saints Gervais et Protais (transférées à la cathédrale de Tours par saint Martin). L’église actuelle a été construite en 1868, le clocher date du 11e ou 12e siècle. On y trouve un vitrail de 1920 représentant la Charité de saint Martin. Si vous souhaitez rejoindre le village de Manthelan, tournez à gauche, au lieu dit «Grand Champ».