Entremont-le-Vieux est un village enclavé à proximité de nombreux cours d’eau et stations de ski. L’une des caractéristiques principales de la commune est la dispersion des 520 habitants dans un ensemble de hameaux. L’origine agricole de ce village explique son morcellement.
A VOIR
Musée de l’ours des cavernes
En 1988, on découvrit à l’intérieur d’une grotte, sur le flanc du massif du Granier, l’un des plus importants sites archéolologiques d’ours des cavernes. Cette découverte a conduit à des recherches approfondies sur l’existence de ces animaux dans la vallée.
Eglise Notre-Dame d’Epernay
Notre-Dame d’Epernay fut reconstruite au milieu du XIXe siècle sur son emplacement actuel. Dotée d’une somme de 1000 francs par le Roi de Sardaigne – Piémont – Savoie, Charles Albert, c’est le travail acharné des habitants qui permit de trouver le reste de l’argent nécessaire à sa construction. Sur sa façade en pierres de taille, on peut admirer l’emblème des chartreux. Ravagés en 1995 par les flammes, le clocher et les cloches, qui dataient de 1654, ont été entièrement refaits.
Liens utiles :