Bourg-Saint-Maurice



La ville de Bourg-Saint-Maurice, surnommée « Capitale de la Haute-Tarentaise » (8000 habitants), se trouve sur le site de l’antique Bergintrum (ou Bergentrum), datée de l’époque gallo-romaine. À la fin de l’époque romaine, la ville prit le nom de saint Maurice, dont le culte s’est massivement répandu dans les Alpes suite à son martyre; elle prit son nom définitif au XIXe siècle.

Saint Martin portait une forte dévotion à saint Maurice : une légende raconte qu’en revenant de Rome, il s’arrêta au Monastère d’Agaune (Saint-Maurice en Valais) après avoir traversé les Alpes. N’ayant pu obtenir dans ce monastère des reliques du saint martyre, il alla prier sur le champ du supplice. L’herbe lui apparut alors couverte d’une rosée du sang de saint Maurice et de ses compagnons, dont il remplit trois fioles, qui furent déposées à la Collégiale de Candes-Saint-Martin, à la Cathédrale de Tours et à celle d’Angers. Il ne reste aujourd’hui que celle de Candes-Saint-Martin (lieu de mort de saint Martin en Indre-et-Loire et dernière commune du Chemin de Savaria).

Bourg-Saint-Maurice est mondialement connue grâce à ses quatre stations de ski : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000, ainsi qu’à sa base internationale d’eaux vives. Elle accueille le prestigieux 7ème bataillon de chasseurs alpins composé d’environ 1000 hommes.

Bourg-Saint-Maurice est la gare qui permet d’accéder au Col du Petit-Saint-Bernard, pour commencer le parcours du Chemin de Savaria sur sa partie française ou italienne. C’est le terminus de la ligne de la Haute-Tarentaise.


Liens utiles :