Ambierle

Son histoire se confond avec celle d’une abbaye fondée au Haut-Moyen-Âge par des Bénédictins, dédiée à saint Martin, puis réduite en prieuré et rattachée à l’Ordre de Cluny au Xe siècle. La tradition voudrait que ce soit Clotilde, veuve de Clovis, dont la dévotion envers saint Martin est reconnue, qui fut à l’origine de la fondation de l’Abbaye en 505. Au Xe siècle, elle passa sous la dépendance de Cluny et fut réduite en simple Prieuré en 1101. Le prieuré d’Ambierle dépendit ainsi de l’abbaye de Cluny durant plus de 850 ans.

Aujourd’hui, il subsiste de cet ensemble monastique la chapelle priorale (XIe-XVe siècles), devenue église paroissiale au début du XIXe siècle, les tours du prieuré (XIVe-XVe siècles) ainsi que le corps principal des logis et la façade est, où se trouvent la mairie ainsi que des logements. On y trouve des vitraux du XVe, dont l’un représente saint Martin évêque, un retable de la Passion du XVe, de l’école flamande. Autrefois, des reliques de saint Martin y étaient conservées, ce qui laisse supposer la présence d’une crypte. Ambierle fait partie des Sites Clunisiens et adhère à la Fédération des Sites Clunisiens.


A VOIR
Musée Alice Taverne (Musée de la vie quotidienne rurale de 1840 à 1940)

Tunnel
La commune abrite à l’embranchement de la route des Villards un ancien tunnel dans lequel circulait le « Tacot » au début du XIXe siècle entre Roanne et la Côte Roannaise. Ce tunnel de pierres, long de près de 180 mètres, autrefois champignonnière, est aujourd’hui reconverti en salle de repos et de conservation pour la production des maitres fromagers régionaux.