Albertville



Située au cœur des Alpes, la commune se trouve à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly, dans la Combe de Savoie. Cette situation géographique lui vaut actuellement le surnom de Carrefour des Quatre Vallées.

À l’époque romaine, le bourg constituait un point important de la voie Milan-Vienne, et probablement un poste frontière. Son nom, Conflans, venait du latin Ad confluentes, du fait de sa situation entre deux rivières, l’Isère et l’Arly. À la fin du XIIe siècle, les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fondèrent une maison hospitalière pour accueillir les voyageurs et les pèlerins. Un village se développa tout autour, l’Hôpital-sous-Conflans. En 1287, la ville prit le nom de Villefranche de l’Hôpital. En 1835, les deux bourgs de Conflans et de l’Hôpital furent réunis pour former Albertville.

La situation géographique et les atouts montagnards d’Albertville lui ont permis d’accueillir les 16ème Jeux Olympiques d’hiver de 1992. Cet événement sportif la fit mondialement connaître.

La mairie d’Albertville a pris l’initiative de former « un conseil des jeunes », réunissant des jeunes de 11 à 17 ans qui participent à la vie de la commune en proposant leurs idées, en travaillant ensemble sur les thèmes de la vie associative, de l’environnement ou de l’humanitaire. La ville est classée d’art et d’histoire depuis 2003 (comme Tours et Vienne).

A VOIR
Maison des Jeux Olympiques
Unique en France, c’est une véritable Maison de l’olympisme, des sports d’hiver et de la montagne qui permet d’appréhender la montagne du XXe siècle, où sport et culture sont intimement liés. Des expositions temporaires y sont présentées régulièrement.

Musée d’Art et d’Histoire d’Albertville
Il offre un panorama complet de la vie d’autrefois à Albertville, en Tarentaise et dans les montagnes voisines.

Gare SNCF
La gare d’Albertville a été reconstruite pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1992. TGV depuis Paris, Thalys saisonnier (l’hiver) depuis Amsterdam et Bruxelles.


Liens utiles :