Aime



Ville de 3000 habitants, capitale de la Province des Alpes Graies, créée par l’empereur romain Auguste sous le nom d’Axima (du dieu romain: Aximus, protecteur des sources), Aime se trouvait sur la voie romaine Alpis Graia, qui reliait Milan (Italie) à Vienne (France) par le Col du Petit-Saint-Bernard.


A VOIR
La Basilique Saint-Martin 
Basilique romane du XIe siècle, unique en Savoie, classée monument historique. Construite sur un édifice romain et une première église chrétienne, joyau du premier art roman, elle possède une crypte du VIe siècle et des absides souterraines, non visibles de l’extérieur, ainsi que des fresques du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle de style byzantin. Restaurés, le donjon du XIIIe siècle et le logis du XVe et XVIe évoquent le nom des hauts dignitaires dont les possessions s’étendaient au-delà de la région, les Vicomtes de Tarentaise, Sires de Montmayeur.

Gare SNCF
Aime est desservie par le TGV et les TER, les voyageurs peuvent ainsi rejoindre en 40 minutes la gare d’Albertville, et en 4h50 Paris gare de Lyon.


Liens utiles :